Xavier ROMON Auteur

Xavier ROMON  Auteur

Où et comment diriger sa vie ?

Extrait du livre "Chacun de nous peut se créer in monde 
meilleur" (X. Romon, Editons Ada, 2008)
 
  

'Avancer' dans la vie, cela consiste à envisager l'avenir, proche ou lointain,  et à décider de s'y diriger, jusqu'à en faire une réalité. C'est mettre le cap sur nos désirs et y aller à bon pas. Cela suppose de regarder devant, l'esprit clair et plein d'optimisme.

Quand on ne peut se projeter dans l'avenir, qu'on reste coincé le présent,  à se plaindre, à ruminer, à ne pas admettre les choses telles qu'elles sont, alors on est à l'arrêt dans la vie. On perd son temps et on ne construit rien.

Pire, si l'on reste bloqué sur le passé, à cultiver le regret de bonheurs qu'on ne reverra plus, on est en train de reculer, de regarder en arrière. 

Avancerde façon fluide, accompagner le mouvement du temps de façon harmonieuse, c'est un équilibre difficile à trouver, entre l'acceptation des choses et le désir de les faire changer, entre la réflexion sur les objectifs à atteindre et l'action qui permet de s'y diriger, entre la volonté de réaliser ses envies et la patience de laisser venir les choses.

Dans tous les cas, on n'avance qu'en développant une certaine clarté et une certaine sagesse d'esprit. Car toute souffrance nous ralentit ou nous arrête. Toute émotion négative est un frein à notre mouvement.

Et si ces souffrances deviennent fortes, obsédantes, paralysantes, elles nous arrêtent totalement sur notre chemin. Quand la colère, la jalousie, la dévalorisation, le désespoir, ou l'impatience viennent envahir notre esprit, nous ne pouvons plus progresser, ni construire de relations stables.

C'est en cultivant la sagesse, le calme, la force, la liberté, la confiance et le bonheur, en clarifiant sans cesse son esprit de sorte qu'il ne soit plus perturbé par des souffrance inutiles dues à une fausse appréhension des choses, c'est en arrêtant d'analyser et en laissant faire les choses, en se laissant porter tout en gardant fermement son cap, qu'on peut avancer de

façon fluide et heureuse dans la vie.

On est alors libre d'évoluer comme on le souhaite, de suivre nos désirs, et découvrir des terres nouvelles, pleines de bonheur et de joies, qui n'attendaient que notre venue et notre désir de s'y déplacer.



04/12/2009
6 Poster un commentaire