Xavier ROMON Auteur

Xavier ROMON  Auteur

La vision positive des choses, la clé d'une vie heureuse ?

Ce que l’on juge « positif », c’est-à-dire ce qui nous plaît, nous apporte du bien-être. Ce que l’on juge «négatif », ce qui nous déplaît, nous irrite et nous apporte de la souffrance. Donc le jugement négatif, l'irritation, est néfaste, d'abord pour nous, ensuite pour ce qui nous entoure. Poussé à l’extrême, le mécontentement provoque des drames. Et pourtant il ne sert à rien, il n'a rien d’obligatoire ni d’intrinsèque à la situation. D’autres ne souffrent pas dans une situation identique. Ce n’est qu’une interprétation personnelle de la réalité, souvent emprunte d’exagération, de focalisation, de généralisation ou de vision partielle. En constatant factuellement les choses, en restant neutre, on évite tout simplement la souffrance. On ne développe pas pour autant du bien-être, car on ne peut aimer ce qui nous déplaît, on ne peut se forcer à avoir des sentiments positifs,  mais on évite de souffrir. Par contre on peut élargir sa vision à d’autres aspects de la situation, à de petites choses qu’on trouve bien et qu’on ne voyait plus, qui nous sont  agréables, gagnant ainsi un peu de plaisir. Quelle que soit la dureté de notre existence, la vie a des aspects merveilleux et les gens ont des cotés agréables.

 

Les jugements négatifs sont des poisons, il faut leur faire la chasse en permanence en son esprit, en comprenant que ce sont des opinions personnelles subjectives et partielles, en diminuant la focalisation et l’importance exagérée donnée à leur objet extérieur.

 

 

Vision Positif Neutre Négatif.jpg
 

Entraînez-vous à éliminer de votre esprit, dès que vous les repérez, toute irritation, toute critique, tout mécontentement, toute idée que les choses sont difficiles, insupportables, mauvaises, ennuyeuses, etc… et retournez volontairement à une vision neutre et relativisée de la situation, à la constatation la plus factuelle possible des choses, sans jugement, tout en développant un maximum d’intérêt, d’ouverture et de curiosité positive. Ce n’est pas parce qu’une chose ne nous apporte pas de plaisir, qu’elle doit forcément nous paraître désagréable ! Elle peut juste reste neutre et indifférente ! Il n’y a aucun effort à faire ici, ni rien à nier, c’est juste une discipline mentale à appliquer, sans contre-effet, un retour logique à la raison . Par contre, les jugements positifs, même s’ils sont tout aussi partiels et faux que les jugements  négatifs, ne sont pas gênants et sont à consommer sans modération ! 

 

En n’ayant plus ces jugements négatifs, en s’ouvrant aux côtés agréables qu’on ne voyait plus à cause de la focalisation sur ce qui nous gênait, tout devient agréable. Alors on ne souffre plus de Peur ni de Colère ni d’Envie.

 

Exemple  : Vous êtes pris dans un embouteillage alors que vous êtes pressé. Cette situation vous énerve, et vous rend fou de rage ?
Au lieu de souffrir ainsi pour rien, de focaliser sur l’importance extrême de l'empêchement, ne tolérez pas le jugement négatif qui s'installe en vous !

Constatez la situation factuellement : « Il y a un embouteillage, point barre ! », et relativisez son importance. C’est comme ça, vous n’y pouvez rien. Ça n’a en fait que très peu d’importance par rapport à votre vie. Ça n’est pas agréable, mais cela ne doit pas être désagréable non plus. Vous pouvez en profiter pour faire autre chose, comme consulter vos messages ou appeler un ami. A un moment l’embouteillage sera fini, et vous pourrez reprendre la route ! Par ailleurs, puisque les feux et les embouteillages vous énervent, pensez bien, à l'inverse, à vous réjouir chaque fois qu'ils sont au vert !

 

XR Sept 2017



29/08/2017
0 Poster un commentaire