Xavier ROMON Auteur

Xavier ROMON  Auteur

Le désir de Célébrité, de Succès, et d'Argent

 

Le désir de réussite est normal, surtout pour ceux qui manquent de reconnaissance. De même le désir d'avoir de l'argent et bien compréhensible, puisqu'hélas nous sommes dans un monde où TOUT passe par l'argent. Idem pour le pouvoir. certains se sentent si seuls qu'avoir un peu de pouvoir sur les autres est le seul moyen qu'ils ont pour tenter d'exister. Mais, pour autant qu'ils sont compréhensibles, ces désirs peuvent vite devenir un cauchemard. Pour qu'ils ne tournent pas à la frustration où à la jalousie, ils doivent rester des envies et non un besoin.

 

La célébrité, la réussite, le pouvoir, le succès, et l'argent répondent aux mêmes principes. Ils sont toujours dus au hasard et aux circonstances, et ne reflètent que rarement les qualités d'un individu. Il y a des quantités de gens sans aucune valeur qui connaissent le succès, ont tous les pouvoirs ou gagnent beaucoup d'argent.

 

D'ailleurs qui peut définir la valeur de quelqu'un, ses qualités ? Ce sont des notions subjectives, des conventions sociales. Les exemples sont nombreux de non-qualités qui mènent au succès et à la célébrité: la beauté physique, le nom (être le fils de), les belles paroles (le fait de raconter n'importe quoi, de flatter, de promettre, de séduire..), la ruse, la force, la provocation, l'ironie, etc…A l'inverse il y a des quantités de personnes d'une valeur humaine remarquable, à l'intelligence et à la sensibilité très élevée, à la vision haute et large, qui sont inconnus, parfois seuls, rejetés, sans le sou. Ils pourraient pourtant faire avancer positivement le monde au bénéfice de tous.

 

A l'inverse, ceux qui ont le pouvoir, ne pensent bien souvent qu'à leur propre intérêt. On le voit en ce moment, les affaires se multiplient. Les gens hauts placés, ceux là même qui devraient être garants de notre moralité, s'enrichissent de leur situation et planquent leur fortune à l'étranger. Ils font reculer la société par leur cynisme et lm'égoïsme qui les amené où ils sont. Ils sont pourtant admirés, choyés, car nous pensons tous inconsciemment que la réussite est toujours la conséquence  des qualités positives des individus, ce qui évidemment complètement faux.

 

Les valeurs positives de l'homme, à savoir l'intelligence, la tolérance, l'ouverture d'esprit, la modestie, le respect profond des autres, la sensibilité, le partage, etc… ne conduisent hélas pas à la réussite ni au pouvoir. Mais finalement, quelle importance si la plupart des gens admirent ceux qui ont du succès, du pouvoir, ou de l'argent, en pensant faussement que c'est parce qu'ils ont des qualités supérieures aux autres ? Quelle importance l'injustice que cela génère, en donnant toujours plus d'importance à ceux qui n'en ont pas le bon usage, et en ignorant par ailleurs ceux qui le mériteraient vraiment ?

 

L'important c'est sa propre réussite personnelle, celle de croire en ses rêves et d'atteindre le bonheur, dans son univers propre.



01/04/2013
0 Poster un commentaire