Xavier ROMON Auteur

Xavier ROMON  Auteur

Avoir une vision 'GRAND OUVERT' du Futur.

Vous avez remarqué que, souvent, quand on est jeune, sachant qu'on a encore toute la vie devant soi, on voit le futur de façon très optimiste, plein de possibilités et de choses merveilleuses à vivre. Cela rend l'esprit joyeux, enthousiaste, créatif, prolifique. On a une énergie folle, parce que l'avenir est ouvert.

 

 

A l'inverse, en vieillissant, avec le poids et l'expérience des choses douloureuses vécues, le désir de garder ce que l'on a construit, la réflexion exagérée sur tout, et le fait qu'on sait qu'on n'a plus beaucoup de temps à vivre, le futur se rétrécit, et l'on devient souvent peureux, aigri, replié, bloqué.Mais tout cela est dans la tête !

 

Rien n'empêche, quelque soit l'âge, et même après 70 ou 80 ans, de faire le chemin inverse, et de s'ouvrir enfin au futur ! Il suffit de décider, quelque soit le parcours qu'on a connu, et les bonnes ou mauvaises conditions qu'on a vécues, d'être enfin libre. Il suffit de ne plus rien exiger de la vie, ne plus être l'esclave des insatisfactions du présent et du passé, et de tout espérer du futur. A n'importe quel âge, on peut envisager une nouvelle vie, de nouvelles relations, de nouveaux plaisirs. Pas besoin de disparaître ou de déménager à l'autre bout du monde pour cela. Il faut d'abord se sentir intrépide, enthousiaste, créatif et prêt à tout... dans sa tête !

 



13/08/2013
1 Poster un commentaire