Xavier ROMON Auteur

Xavier ROMON  Auteur

Le perfectionnisme est un vilain défaut !

La société actuelle nous pousse constamment à la perfection. Collectivement, nous nous imposons des exigences de qualité, de précision, de rapidité, d'immédiateté, parfois surhumaines. Dans le monde du travail, il faut être parfait, meilleur que tout ce qui s'est fait jusqu'alors. Il faut savoir faire toujours plus, toujours mieux, aller toujours plus loin, et surtout être plus fort que les concurrents, sinon c'est le déclin assuré. Celui qui n'est pas parfait voit sa place dans l'entreprise vite menacée. Cela explique les nombreux arrêts maladies et les désordres psychiques croissants qui gagnent les salariés, notamment les cadres, dans les entreprises où la désorganisation des structures et la pression sur les esprits règnent en maître.

Le perfectionnisme est un exemple frappant d'idée positive qui, poussée à l'exagération, se retourne contre nous et peut nous causer un tort énorme.

 

 

 

 

 

Pour se sortir de l'excès de perfectionnisme, il faut adopter une vision correcte des choses, en étant totalement persuadé des affirmations suivantes :

-      Chaque être humain a sa propre vie et son propre chemin. Moi seul, et personne d'autre, peut décider de ce que je dois faire et peut juger positivement ou négativement mes actions et leur résultat.

-      Les opinions des autres sont d'une variété infinie. Personne n'est d'accord pour juger de la même façon un fait donné. Le jugement des autres doit donc être relativisé et nous ne devons lui accorder qu'une importance limitée. Il n'a qu'une valeur informative.

-      Les choses sont parfois bonnes et parfois mauvaises. Dans certains cas, nos actions réussissent totalement, dans d'autres partiellement, et parfois elles échouent. La perfection et le succès permanents n'ont aucune réalité dans ce monde. 

-      On progresse peu à peu, pas forcément de façon continue. Vouloir faire tout, de façon parfaite en permanence, n'a pas de sens. Sous quels critères serait d'ailleurs jugée une action pour être parfaite ?

-      Personne n'est inférieur aux autres. Chaque être est différent, et vit dans des conditions qui lui sont propres, avec des parcours uniques et différents, qui n'autorisent aucune comparaison entre les individus. Si certains se sentent supérieur, c'est leur problème. La seule chose qui compte c'est le jugement qu'on porte sur soi.

-      Si tout était parfait en permanence, la vie serait uniforme et ennuyeuse. En fait elle n'existerait même pas.



17/11/2012
0 Poster un commentaire