Xavier ROMON Auteur

Xavier ROMON  Auteur

Faire confiance à l'autre

Extrait du livre "Objectif liberté!", paru en février 2011 aux Éditions Le temps présent :

 

Il existe des moyens simples pour éviter les problèmes relationnels avec les autres, comme la jalousie, le manque de confiance, ou encore l'énervement et la colère. Quand les autres vous perturbent de façon répétitive, vous mentent, vous trompent, se jouent de vous, vous harcèlent, vous font du mal, ou veulent votre destruction, vous pouvez atteindre des degrés de colère et de rage extrêmement élevés. Dès lors que vous croyez que les autres vous veulent du mal, même si ce n'est pas la réalité, l'énervement et l'agressivité peuvent monter de façon inéluctable. Il y a des histoires incroyables de disputes entre voisins qui se haïssent, s'insultent et se battent jusqu'à se détruire, pour des différents au départ mineurs, comme la délimitation de leur propriété.

Pour éviter ces problèmes relationnels, essayez la méthode très simple et extrêmement efficace suivante : Faites désormais confiance à l'autre, partez d'un à priori positif sur tout ce qu'il fait, croyez en sa bonne foi sans se poser de question, prenez tout ce qu'il vous dit et tout ce qu'il fait au premier degré. Donnez lui aussi la liberté de mentir ou de cacher certaines choses, sans que cela vous mette en colère. Appliquez cette nouvelle attitude à tous ceux que vous croisez, les gens bien comme les gens pas bien, ceux que vous aimez et ceux que vous n'aimez pas, les connus et les inconnus. Respectez ce que les autres vous disent et ce qu'ils font, même s'il vous veulent du mal. Et réagissez, répondez, en vous plaçant au premier degré, c'est à dire sans interprétation de votre part sur les intentions de l'autre. Tenez vous en aux faits avérés. Bien sûr, si vous constatez ensuite que quelqu'un est mal intentionné, vous trompe, abuse de vous, vous vole, ou tout simplement vous ennuie et ne partage rien avec vous, éloignez vous de lui et retirez lui votre confiance. Mais faites d'abord confiance au départ, soyez intéressé et ouvert au rapport à l'autre, et ensuite seulement vous vous ferez votre opinion. Ne faites pas l'inverse, qui consiste à se méfier de tout le monde, puis à apprendre à connaître l'autre pour voir si les rapports peuvent être bons. Cette attitude est très répandue: d'abord on se méfie, on a peur, on se protège, on évite les risques, puis ensuite seulement, on essaie de s'ouvrir pour voir si des rapports intéressants peuvent exister et si l'on peut accorder sa confiance. Mais c'est une attitude fermée, qui entretient la suspicion et la crainte. La plupart des enfants ne sont pas du tout comme cela : ils vont spontanément à la rencontre de l'autre, sans aucun a priori négatif, et plein d'enthousiasme. Mais le jour où ils sont trompés, ne vous approchez plus d'eux, ils vous fuirons pour toujours. Avec cette attitude ouverte, pleine de confiance et de curiosité, vous aurez des rapports bien plus riches avec les autres, vous n'aurez plus de raison d'être énervé ni en colère, vous éviterez la peur, le repli, et ferez enfin les bonnes rencontres.

Ne faites pas comme la plupart des gens qui se méfient de tous, et accordent peu à peu leur confiance dans les cas où quelqu'un qui leur convient.

Au contraire, échangez de manière ouverte et enthousiaste avec ceux que vous croisez, donnez directement votre confiance à tous, et retirez la dans les rares cas où vous serez trahis. Vous serez beaucoup plus joyeux, serein, et entrerez en relation avec des gens merveilleux que vous n'approchiez jamais jusqu'alors.

  

C'est un moyen subtil de révolutionner son rapport aux autres. Il s'agit de déplacer la frontière entre soi et l'autre. Non pas en cherchant sans cesse à relier ce qu'il dit et ce qu'il prétend à la vérité des faits, mais en prenant juste en compte cela comme une réalité. Peu importe si les choses sont vraies ou non, ne cherchez pas à en savoir plus, prenez l'image que vous offrent les autres telle qu'elle est. Cela change tout. Quand on ne dépense plus son énergie à démêler le vrai du faux, à mettre en doute les paroles et les intentions de l'autre, à vérifier ce qu'il nous dit, on se place alors au niveau de ce qu'il nous exprime, et le rapport devient clair, solide et finalement très respectueux.


26/02/2011
0 Poster un commentaire