Xavier ROMON Auteur

Xavier ROMON  Auteur

Clareté de l'esprit : Cessons de donner trop d'importance aux choses !

L'Esprit, c'est le filtre qui gère tous les rapports entre nous et le monde extérieur. C'est la façon dont il fonctionne et s'exprime à chaque instant de l'existence notre personnalité, consciente ou inconsciente, innée ou acquise. C'est par notre vision des choses, qui nous est entièrement personnelle, par la clarté ou l'opacité de notre esprit, que nous décidons du degré de souffrance, ou au contraire de plaisir, qui marquera notre vie au quotidien.

 

L'Esprit a un  rôle essentiel dans la conduite de notre vie quotidienne.

 

Quand il fonctionne mal, quand ce filtre est défectueux, que notre système de pensées génère une vision erronée de la réalité, alors nos décisions et nos comportements sont inadaptés aux évènements que nous vivonset au monde qui nous entoure. Et cela se manifeste par des sentiments de difficulté et de souffrance : peur, colère, frustration, découragement,� bref, par tout ce qui nous rend malheureux.

 

La souffrance qui naît en nous n'est pas attribuable directement aux conditions extérieures que nous vivons, si dures soient-elles, mais plutôt à la façon dont nous les analysons, à notre état d'esprit. Toute souffrance est créée, ou tout au moins entretenue, en nous même, et non pas du dehors. Et elle n'est jamais une fatalité, en ce sens qu'elle peut disparaître, à conditions extérieures égales, suivant l'état de notre esprit. La preuve en est que, dans une même situation d'une extrême dureté, certains vont garder le moral et triompher, alors que d'autres s'écrouleront et n'y résisteront pas. La différence est dans l'état d'esprit.

 

C'est donc en connaissant les mécanismes exacts du fonctionnement psychique qu'on peut ajuster ses pensées pour vivre plus heureux. Même dans les pires difficultés, l'homme a toujours le libre arbitre de ne pas subir, et peut garder le contrôle de sa force et de son bien-être grâce aux capacités immenses de son esprit.

 

Quand l'esprit est 'sain', qu'il perçoit de façon correcte et sans fausses interprétations la réalité extérieure, alors nous agissons de façon adaptée dans la vie, en harmonie avec ce qui nous entoure, et cela se traduit par un sentiment de bien être et de paix. 

 

Et parmi les déformations courantes de l'esprit, celle qui est la plus redoutable, celle qui crée le plus de souffrance, en soi et chez les autres, est celle qui consiste à donner TROP d'importance aux choses. 

 

Avez-vous remarqué que, face au même évenement, certains vont en faire une montagne, et rentrer dans des soucis qui tournent en boucle à n'en plus finir, en s'aggravant avec le temps, alors que d'autre traiteront la chose à la rigolade, et n'y attacheront pas plus d'importance que ça ?

 

Chacun a son propre état d'esprit, sa propre vision des choses, et c'est ce qui explique qu'une même situation peut nous mécontenter, nous faire mal, nous irriter, alors qu'elle réjouirait quelqu'un d'autre ayant l'esprit plus calme. Inversement, quelque chose qui nous laisse indifférent pourra perturber fortement une autre personne. C'est dans la tête de chacun que cela se passe, et pas uniquement dans la situation objective extérieure.

 

En donnant trop d'importance aux choses, en laissant la peur, la colère ou la frustration prendre trop de place, et commencer un cercle vicieux qui, avec le temps, de l''obsession, du mal-être et de la dépression, nous laissons notre esprit blessé provoquer des souffrances inutiles. 

 

 

 

Dans les deux sens, la perception qu'on a des choses et la clarté de notre esprit, sont en interaction permanente; chacun influe sur l'autre. Et la clarté de notre esprit se reflète directement dans le degré de bien être ou de souffrance que l'on ressent.

 

Ainsi, la souffrance est à la fois cause et conséquence de nos problèmes : quand on a des problèmes, notre vision des choses change, la réalité devient difficile à vivre, et cela nous fait souffrir. En s'efforçant en permanence de garder l'esprit parfaitement clair, de sorte qu'il ne soit pas atteint, froissé, ni déformé, par les émotions négatives qui nous viennent, qu'il soit lisse et translucide comme une surface de cristal parfaitement polie, en donnant sans cesse MOINS d'importance aux choses, notre perception n'est plus troublée, notre vision des choses devient conforme à la réalité. Il n'y a alors plus de souffrance en notre esprit, nous réussissons à être pleinement heureux, et à atteindre le bonheur quelques soient les conditions extérieures.

 

Même si les choses semblent très graves, même une guerre, même la mort d'un proche, même la misère matérielle, même le harcèlement des autres au travail, même la maladie.... TOUT DOIT ETRE RELATIVISE, car TANT QU'ON EST VIVANT, RIEN N'EST VRAIMENT GRAVE. Bien sûr, il ne s'agit pas de tomber dans l'extrême inverse, le je l'en-foutisme absolu, qui ne ménerait nulle part ! Mais essayez dès maintenant ! Essayez de donner un peu moins d'importance à ce qui vous préoccupe .... et vous verrez les choses aller mieux toutes seules !

 

 Xavier Romon, 2015



13/05/2015
0 Poster un commentaire